Publiés récement...
       

lundi 10 avril 2017

Chronique : Phobos, tome 3 de Victor Dixen


Phobos, tome 3

Victor Dixen


 Editions : Robert Lafont (Collection R)
Date de parution : 24 Novembre 2016
Genre : Science-Fiction
Prix : 18.90€ (version papier) 
          12.99€(version numérique)



4ème de couverture : 

« Fin du programme Genesis dans
1 mois...
1 jour...
1 heure...
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer. »



Attention SPOILERS !! Ce tome est le "dernier" (ou pas) de la série, j’y révèle certains événements du précédent opus !

     J’ai surnommé ce tome 3 « désiré » !! Je l’ai tellement attendu… j’ai dû bassiner tout mon entourage pendant des mois. Si bien que mon chéri a fini par craquer et me l’a offert pour la Saint-Valentin !! Et même si j’avais très envie de découvrir ce qu’il advenait de nos 12 explorateurs de Mars, j’ai pris mon temps pour en apprécier chaque moment.


     Après l’annonce du lancement d’une saison 2 du programme Genesis, Victor Dixen nous renvoie là où s’était arrêté le tome 2. Léonor est sous le coup de la révélation de Marcus. Et tous les autres pionniers débarquent dans le septième habitat pour savoir ce qui se passe.
L’auteur nous entraîne une nouvelle fois dans un tome riche en rebondissements, révélations et retournements de situation. Mais cette fois l’univers est beaucoup plus développé. La politique plus présente et Serena McBee plus tyrannique que jamais.

« Mais au fond, ne sont-ils pas tous seuls ? - tous les spectateurs de la chaîne Genesis, ces milliards d’êtres humains magnétisés par leurs lucarnes, persuadés de communier avec le reste de la Terre, d’être en symbiose avec les pionniers de Mars ? »

     Comme je le précise plus haut, j’ai pris mon temps pour lire ce troisième tome, et je l’ai encore plus adoré ! Comme chaque fois, nous retrouvons la construction atypique choisie par Victor Dixen. Nous suivons tous les événements entre « champs », « hors-champs » et « contrechamps » de la « chaine Genesis ». Toujours ponctués de dessins ou schémas explicatifs afin que tout soit clair. Et je dois dire que chaque page a toute sa place. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! Entre révélations et répercussions, je me suis laissée emporter, surprendre et émouvoir.
     
    Victor Dixen est doué pour maintenir l’attention tout en transmettant toutes sortes d’émotions. Maitrisant les codes du thriller, il nous embrouille tout en dévoilant petit à petit les pièces du puzzle. La romance est moins présente, mais nous avons droit à de petites surprises de ce côté-là également. J’ai été retournée par une scène et, oui, j’ai versé ma petite larme ! Sans parler du final qui est époustouflant. J’ai refermé mon livre en étant heureuse de connaitre enfin le sort de Léonor, Kelly, Kris, Andrew et tous les autres, même si quelques questions restent en suspens.  

     Je suis toujours autant fan de la plume de cet auteur, j’ai hâte de la retrouver avec l’ultime tome prévu pour fin 2017 ! Comme Victor Dixen l’a annoncé lors du « Café littéraire » de Librinova durant Livre Paris, nous aurons droit à quelques révélations sur le passé des candidates. Chaque tome étant plus stressant que le précédent, nous pouvons nous attendre à une conclusion pleine de surprises ! 

Ma note : 9.5/10



Retrouvez le portrait chinois que Victor Dixen a rempli pour le blog : ici !

1 commentaire:

  1. Je suis en train de lire Phobos 2 et pour l'instant ma lecture, et ta chronique, me pousse à continuer l'aventure " phobos"...:)

    RépondreSupprimer